عدد اليوم (19) من #_منتدى_المسرح_الوطني_الجزائري TNA Forum، سيطرح موضوع "الإخراج بروتوكول للإبداع الجماعي"
"La mise en scène comme protocole de création dans le cadre de groupe" 

 


بتنشيط الناقد والأكاديمي "يوسف مجقان"، لمناقشة غنى وثراء المسرح على مستوى تعدد التوجهات والتيارات الفنية والجمالية التي من خلالها تتحدد رؤية المخرج، واضعا على المحك في موضوع اليوم التوجه المعاصر الذي يركز أساسا على التشخيص في مقابل التص، في محاولة منه التطرق إلى قدسية النص في مواجهة عبقرية أداء الممثل، مستدلا بعرض "جي بي أس GPS" كنموذج صرف للحديث عن سلطة الممثل، والموضوع أيضا مفتوح على أنماط أداء التمثيل بين الممثل الحر، الممثل المبدع والمثل المقلد، وحول مسرح عبد القادر علولة (التصنيف متعمد فيه)... 
- سهرة يوم الثلاثاء 07/04/2020
- ابتداءا من الساعة 21:00
- للإشارة د. يوسف مجقان خريج المعهد الوطني العالي للفنون الدرامية (سابقا) تخصص نقد مسرحي، تنقل إلى فرنسا أين أتم دراسته العليا بجامعة باريس 8، وتحصل على شهادة دكتوراه، وحاليا يدرس بها كأستاذ محاضر. له مشاركات عديدة في ملتقيات دولية بمحاضرات، كما في رصيده مساهمات علمية في المقررات البحثية والتدوينية... وقد نشط عديد الدورات التكوينية في مجال التأهيل المسرحي وتعلينية المسرح وحول أنماط التمثيل...
- للتذكير المنتدى منصة تفاعلية لطرح القضايا والإشكالات المرتبطة بالمنجز في المسرح الجزائري خاصة وفي الصيغ التي تميز الفن المسرحي على جميع مستوياته الأدائية من فنية وجمالية...
- نص الإشكالية أدناه.
"La mise en scène :
comme protocole de création
dans le cadre de groupe"
Le théâtre est riche, il existe sous plusieurs formes, à partir des années 60, et grâce à la découverte des formes de jeu théâtral des pays d’orient, les artistes en occident se rendaient compte de la richesse de ces forme théâtrales de ces pays où l’acteur est le pivot du spectacle joué sur scène ; Barba, ou Grotowski, se rendaient ainsi compte, après leur travail sur des textes dramatique des grands dramaturges, de l’importance de ces formes théâtrales dans les recherches théâtrales, où la geste de l’acteur est fondamental.
On sort ainsi de ce qui est appelé «l’ethnocentrisme», des études théâtrales qui donnent l’importance qu’au théâtre hérité du théâtre grec. 
Nous sommes de nouveau dans le théâtre de performance, où l’acteur performeur est la clé de la réussite des pièces produites sur scène. Le texte n’est plus la sacro-sainte règle, il y a désormais la liberté de l’acteur qui se fie à sa création intelligente, qui assure la vraie dimension au spectacle joué ; le metteur en scène , aussi , peut de sa part, prendre des récits, des petites récits, pour en fait un spectacle complet, en compagne des acteurs créateurs. 
La pièce GPS, est une expérience nouvelle, en ce sens, augurant ce théâtre nouveau de performance. La pratique du théâtre demande un autre protocole du travail, en groupe où il n’existe pas "le dictat du metteur en scène" -autoritaire- ; on crée au fur à mesure que les acteurs jouent sur scène ; la mise en scène s’élabore graduellement, et progressivement. Lors de sa mise en scène du spectacle GPS, le metteure en scène Mohamad Charchal parle, «d’après texte», et non pas «avant-texte», (entretien au quotidien Liberté), ces termes, avec d’autres termes qui seront évoqués au cours de notre débat, lors de notre soirée, sonnent comme la consécration de ce théâtre nouveau, où le texte n’est qu’un prétexte, où l’acteur est l’élément essentiel de la création.
La pièce GPS, est à la fois riche, et originelle ; la question de la performance de l’acteur est la clé de la réussite de cette pièce consacrée ; dans ledit spectacle, il y a la préforme de l’acteur qui peut créer avec des possibilités inouïes de création, par le mime, par la danse, l’action-geste. 
Lé débat d’aujourdui porte sur la pièce GPS, comment elle a ouvert des perspectices à une autre approche de notre théâtre en Algérie. Comprendre ce nouveau théâtre nous demande, en revanche, l’assimilation, de ces nouvelles disciplines, telles que «L’anthropologie théâtrale», «les notions de performance, l’acteur performeur. 
On va revenir sur la définition de création telle qu’elle a été pratiquée par le metteur en scène (la mise en scène comme protocole de création dans le cadre de groupe). La liberté de l’acteur, l’acteur créatif, en versus de l’acteur imitateur. Le geste va au delà de la parole. Quels sont ces éléments nouveaux qui donnent l’importance à ce spectacle consacré récemment à Oman. 
Le théâtre de Alloula, enfin, pourra être évoqué dans cette soirée, et on essaye de donner des définitions conceptuelles à la forme Alhalqa.
Dr. Youcef Medjekane
Univ. Paris 8
 
modal