En marge des travaux du séminaire sur la clôture du « Programme d’appui à la protection et à la valorisation du Patrimoine Culturel en Algérie » organisé par le Ministère de la Culture conjointement avec la délégation de l’Union Européenne à Alger le 18 juin 2019,Madame la Ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a tenu une séance de travail avec les directeurs de culture des 48 wilayate du pays, en présence des cadres de l’Administration centrale du Ministère .

La Ministre a eu à écouter longuement les interventions et les doléances des DCW quant à la gestion des établissements culturels et aux actions culturelles et de protection du patrimoine menées au niveau local, ainsi qu’aux contraintes administratives et organisationnelles auxquelles ils sont confrontées.

A l’issue des discutions, Mme la Ministre a donné des orientations et des recommandations pratiques susceptibles de booster l’action culturelle au niveau local, notamment en ce qui concerne :
1- La coordination étroite et régulière avec le Ministère de la Culture, sur tous les dossiers et les activités culturelles à réaliser.
2- L’organisation de réunions de coordination et de suivi régulières avec les responsables des établissements sous tutelles au niveau local.
3- L’encouragement de la Culture de proximité et les initiatives dans le cadre de l’inter-sectorialité, notamment avec les communes et dans les zones rurales.
4- L’encadrement des associations culturelles locales en les accompagnant dans la réalisation de leurs activités culturelle et dans la sensibilisation de la société de l’importance de la culture.
5- Le respect et l’application rigoureuse des lois et règlements existants en matière de gestion et le suivi permanent des projets culturels en cours de réalisation.
6- La recherche de sources additionnelles de financement des activités culturelles en recourant aux collectivités locales, aux opérateurs économiques publics et privés.
7- La prévention et la vigilance contre toute atteinte au Patrimoine culturel matériel en mobilisant les acteurs de la Culture, en sensibilisant les populations et en en renforçant la coordination avec les services de sécurité et des douanes, notamment au niveau des wilayate frontalières , et en redynamisant les établissements chargés de la protection du patrimoine culturel au niveau local, notamment les parcs culturels.

modal