تقوم وزيرة الثقافة والفنون، السيدة مليكة بن دودة، بدءا من غد الأحد 10 جانفي 2021، بزيارة عمل إلى ولاية غرداية

الزيارة التي تدوم يومين وتتزامن مع #الاحتفالات_برأس_السنة_الأمازيغية_2971، ستعاين خلالها السيدة الوزيرة، المؤسسات الثقافية التي تزخر بها الولاية وتراثها الثقافي المصنف وطنيا وعالميا، بداية بقصر المنيعة والمتحف الوطني العمومي للمنيعة، وكذا المكتبة الرئيسية للمطالعة العمومية بقصر متليلي ومكتبة بوهراوة بمدينة غرداية

كما ستطلع السيدة وزيرة الثقافة والفنون، على ورشة ترميم في إطار قرية المهن، بالإضافة إلى #زيارة_المسجد_العتيق وقصر غرداية، كما ستهدي مجموعة معتبرة من الكتب للمكتبات والمدارس الإبتدائية والجمعيات الثقافية بالمناطق النائية

وللعلم فإن عديد الشخصيات الثقافية والفنية لولاية غرداية ستحظى بتكريم خاص من السيدة الوزيرة

 

Dans le cadre du renfoncement de la coopération culturelle entre l’Algérie et la Chine, le Ministre de La Culture, Mr Azzedine Mihoubi, reçoit ce Mercredi 09 Janvier 2019, à partir de 15h30, au salon d’honneur, du palais de la culture , Moufdi Zakaria, le président de l’Agence Chinoise de Coopération Internationale de Développement, Mr WANG XIAOTAO en visite en Algérie.

Il s’agit de sa première visite sur le continent africain au titre de ses nouvelles fonctions de premier président de cette agence.

Nous invitons l’ensemble des médias et organes de presse à assurer la couverture de cet événement.

Le ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi à procédé ce dimanche au centre des Arts et de la Culture, sis au palais des Rais d’Alger (Bastion 23), au lancement de la Semaine du patrimoine culturel amazigh, qui se déclinera par plusieurs manifestations et s’inscrivant dans le cadre de la célébration officielle de Yennayer. Mr Azzedine Mihoubi, accompagné du wali d’Alger, a fait le tour de plusieurs stands où lui ont été présentés de multiples objets traditionnels, tels que des poteries, des peintures, de la broderie ainsi que des tapis représentant le savoir-faire national sous toutes ses variantes. S’exprimant à cette occasion, le ministre a insisté sur le fait que la célébration de cette fête est un moment « fort » de notre « histoire » consacrée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui l’a institutionnalisée. « Il s’agit là d’un saut unificateur pour notre peuple », a-t-il mis en exergue, avant d’annoncer que cette manifestation culturelle est organisée par la wilaya d’Alger.

« Nous avons choisi cet espace pour organiser cette Semaine du patrimoine avec un programme très varié. Le palais des Rais abritera tout au long de cette semaine des expositions de produits artisanaux créés par nos artisans, soucieux de la préservation de notre patrimoine», a indiqué Mr Azzedine Mihoubi, qui a affirmé que cet événement est en réalité une halte permettant au peuple algérien de vivre en symbiose avec son histoire et son identité dont il est absolument « fier » et ce, dans toutes ses dimensions, à savoir arabité, amazighité et islamité. « La célébration de Yennayer permettra de se réapproprier notre héritage culturel. Cette semaine n’est pas propre à Alger, mais touchera l’ensemble des villages, villes et wilayas du pays pour réaffirmer l’unité de notre nation », a-t-il conclu.

 

La chorale polyphonique américaine de «The Morehouse College Glee Club» de l’université de musique américaine «Morehouse College» a animé un spectacle lyrique jeudi soir à Alger .

Organisé par l’Institut national supérieur de musique Mohamed-Fawzi (Insm) en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis à Alger, ce spectacle s’est tenu au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi devant un public très nombreux.

Une trentaine de chanteurs, parfois accompagnés d’un pianiste ont repris les classiques de cette chorale composée d’étudiant de l’institut fondé en 1911.

Plusieurs solistes ont également été mis en avant que la chorale ne soit enrichie des voix d’une dizaine de chanteuses et chanteurs algériens en formation à l’Insm.

Plus tôt dans la soirée un mémorandum d’accord a été signé entre l’Institut national supérieur de musique, représenté par son directeur Abdelkader Bouazzara, et le Morehouse College de l’Etat de Géorgie, représenté par le directeur de l’institut de musique Uzee Brown.

La signature de cet accord s’est déroulée en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi t de l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger John Desrocher.

Le mémorandum d’accord porte principalement sur les «échanges en matière de formation au profit des étudiants et des formateurs, sur des ateliers de formation et de création en plus d’une éventuelle tournée musicale algérienne aux Etats-Unis», explique le directeur de l’Insm. APS

 

modal