• Organisation et diffusion des arts
    Organisation et diffusion des arts
DJ-ImageSlider - модуль joomla Новости

Depuis la nationalisation du théâtre nationale en 1963, l’Etat a mis en œuvre toute une batterie de textes législatifs permettant la mise en place du cadre légal et structurel qui a abouti à la création d’un nombre important d’organismes, d’institutions et le lancement de beaucoup d’autres projets et évènements dans le domaine culturel.

 

La politique de l’Etat devant le vide culturel ambiant des années 90, se voulait à caractère volontariste par l’injection de capitaux conséquents, afin d’accroitre la fréquentation des  espaces culturels et de susciter le citoyens à consommer le produit culturel.

 

Pour ce faire, il est évident qu’il est nécessaire d’animer la scène culturelle nationale par une offre culturelle variée et de qualité,  (organisation de manifestations culturelle d’envergure, festivals, etc…). Dans ce cadre, on peut affirmer que l’objectif a été largement atteint.

 

Pour le cas de l’Algérie, l’organisation et la diffusion artistique et culturelle est formée de quatre composantes:

  1. infrastructures (installations) physiques artistiques et culturelles ;
  2. organismes artistiques et culturels professionnels ;
  3. festivals et entreprises artistiques et culturels ;
  4. services déconcentrés.

 

En sus de l'implication du mouvement associatif né à la faveur de la constitution de 1989, dans la prise en charge du programme d'animation culturelle,  l'institutionnalisation des festivals  culturels à compter de l'année 2004 (176 festivals) dans leurs différentes variantes, internationale, nationale et locale, avait permis au champ culturel et artistique algérien de se doter d'espaces d'expression et de création idoines, mais aussi des occasions inespérées pour la découverte de jeunes talents dans tous les domaines . Certains de ces festivals ont gagné en qualité et en notoriété tant au niveau national qu'international qu'ils sont devenus des rendez-vous annuels incontournables. 

modal