Concours de l’Affiche de cinéma


La cinémathèque Algérienne prolonge la date de clôture et instaure un prix du public

« Innover pour un avenir vert »

A l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle célébrée le 26 Avril de chaque année, l’Office National des Droits d’Auteur et des Droits Voisins ONDA présente ses meilleurs vœux de santé et de prospérité à la famille artistique Algérienne et mondiales, à toutes celles et tous ceux qui se consacrent à la création littéraire et artistique et dont les créations nous permettent de garder espoir et nous tiennent compagnie en ces temps de confinement.

Aussi, en concertation avec le Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI en Algérie, l’ONDA prévoyait une formation sur les droits d’auteur et la gestion collective au profit des étudiants des écoles des beaux-arts ; formation reportée à une date ultérieure en raison des mesures de confinement et de lutte contre le COVID-19.

Toutefois, et afin de concrétiser la célébration de cette journée mondiale de la propriété intellectuelle dont le thème choisi cette année par l’OMPI est « Innover pour un avenir vert », l’ONDA organise un concours au profit des étudiants inscrits aux écoles régionales ainsi qu’a l’école Supérieur des Beaux-Arts ESBA en Algérie.

Le concours est ouvert uniquement aux étudiants inscrits aux écoles des beaux-arts sur le territoire national.

Les étudiants intéressés sont invités à réaliser une (1) toile artistique en lien avec le thème de la journée : « Innover pour un avenir vert » et d’en transmettre la photo de la toile accompagnée d’une copie de leur carte d’étudiant par voie électronique à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’ONDA choisira et procèdera à l’acquisition des trois premières toiles pour des prix symboliques

Premier prix,

Deuxième prix

Troisième prix.

Le concours est ouvert du 26 Avril au 06 Mai 2020

Ministère de la culture, Alger

 

Zouhir BALLALOU, Directeur de la conservation et restauration du patrimoine culturel

INVITATION
Rejoignez- nous via le lien :

https://us02web.zoom.us/j/3452419248


Rejoignez- nous via le lien : https://us02web.zoom.us/j/3452419248

Mardi 21 avril 2020 à 15h00 (GMT +1)

v Comment interroger intelligemment notre patrimoine, en temps de crise Covid-19, Brahim BEN YOUCEF, Ph. D.

Vendredi 24 avril 2020 à 15h00 (GMT+1):

v Le Mzab, regards d'urbanisme et de sociologie, Brahim BEN YOUCEF, Ph. D.


Brahim BENYOUCEF: Professeur et expert consultant, docteur en urbanisme et en sciences sociales, Canada. 
Président de l'Observatoire Espace et Société, Canada.
Docteur en urbanisme et aménagement (Université de la Sorbonne Paris IV) et diplômé en sciences sociales et civilisations orientales (Université de la Sorbonne–Nouvelle Paris III), possède à son actif plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement universitaire, recherche scientifique et expertise internationale. Il est l’auteur de plusieurs livres et maître de plusieurs projets dans les domaines de l’urbanisme et des sciences sociales.

Evènement sponsorisé par STEMUL ALGERIA - éducation center, Blida, Algérie  

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action du Secrétariat d’Etat de la Production Culturelle relatif à la promotion de la qualité du « producteur culturel » par la haute formation artistique, la professionnalisation aux métiers culturels et l’encouragement de la production culturelle dans l’environnement numérique et interactif, le Secrétaire d'État chargé de la production culturelle, M. Salim Dada,  annonce le lancement officiel de la série Master@Home à partir de cette fin de semaine.

Cette initiative consiste à la création de contenus pédagogiques audiovisuels traitant de la formation artistique, mis sur internet et mettant en revue plusieurs disciplines artistiques (musique, arts visuels, théâtre, danse, arts du spectacle, littérature, restauration, etc.). Ces cours d’e-Learning viennent en complément de la formation des étudiants d’instituts d’arts, nationaux et régionaux, sous tutelle du Ministère de la Culture, mais seront autant bénéfiques aux étudiants d'autres instituts, associations culturelles et écoles privées, qu’aux amateurs et intellectuels intéressés par les arts, la littérature et la culture en général.

Le programme Master@Home comprendra des leçons présentées par des enseignants et artistes professionnels, résidents en Algérie et à l’étranger, dans une approche simple et ludique, avec un langage algérien courant, basée sur des outils multimédias, des conseils et des orientations issus de leurs expériences.

Les capsules de Master@Home seront diffusées gratuitement sur les liens suivants :

Les premiers cours de Master@Home seront dédiées aux instruments musicaux.

Lien de téléchargement de la vidéo de promotion en HD : https://we.tl/t-RuCRvJ6S2y

Alger le 22 avril 2020

 

 

 

 

République Algérienne Démocratique et Populaire
Services du Premier Ministre

Communiqué de presse


Samedi 18 Avril 2020

En application des directives de Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République, Chef suprême des forces armées et Ministre de la Défense Nationale, le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD a reconduit pour une période supplémentaire de dix (10) jours, jusqu’au 29 Avril 2020, le dispositif actuel de confinement ainsi que l’ensemble des mesures préventives qui l’accompagnent.
A cet effet, il y a lieu de rappeler le dispositif en vigueur :
1) Confinement total pour la wilaya de Blida ;
2) Confinement partiel à partir de 15h00 jusqu’au lendemain à 07h00 du matin pour neuf (09) wilayas : Béjaïa – Tlemcen – Tizi Ouzou – Alger – Sétif – Médéa – Oran – Tipasa et Ain Defla.
3) Confinement partiel à partir de 19h00 jusqu’au lendemain à 07h00 du matin pour les 38 wilayas restantes.
Le Premier Ministre rappelle de nouveau, la nécessité de respecter les règles préventives édictées en matière de confinement, de distanciation sociale et de mesures d’hygiène qui demeurent dans la situation actuelle les seules barrières de prévention à même de stopper la propagation du Coronavirus « COVID-19 ».
Le non-respect de ces règles influera dangereusement sur la trajectoire de cette épidémie jusque là contenue, car il a été prouvé l’existence d’une forte corrélation entre la propagation du COVID-19 et les négligences liées au comportement des citoyens.
Conscients des impacts économiques et sociaux du confinement, les pouvoirs publics aspirent à ce que la présente reconduction des mesures prises permette de conforter les efforts déjà entrepris en vue d’endiguer cette épidémie. Cependant, cela ne sera possible que si les citoyens adhérent fortement à la discipline générale exigée par la situation.
C’est la raison pour laquelle la vigilance citoyenne ainsi que l’esprit de responsabilité individuelle et collective constituent les seuls remparts possibles face à cette épidémie qui permettront l’allégement des mesures de confinement. 

modal