Concorso Cineasti del presente

143 rue du désert  (143 sahara street)

Algeria, France, Qatar  ·  2019  ·  DCP  ·  Color  ·  100'  ·  o.v. Algerian Arabic
 
 
plus d'info...

Nous sommes heureux d’annoncer la relance de la publication du Bulletin d’Archéologie Algérienne (BAA), prévue au courant du premier semestre de l’année 2020. A cet effet, nous sollicitons la contribution de tous les chercheurs travaillant sur l’archéologie du Maghreb antique et médiéval, notamment l’Algérie, à participer au lancement et à l’enrichissement du « premier numéro », inaugurant une nouvelle ère de réédition du BAA.

plus d'info...

MASCARA - La ministre de la Culture, Meriem Merdaci a annoncé, samedi à Mascara, le lancement prochain de la réorganisation du secteur du cinéma en Algérie pour lui donner plus de vitalité et rationaliser les dépenses.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection de son secteur dans la wilaya de Mascara, la ministre a souligné que l’action lancée au niveau du ministère dans le domaine de la réorganisation des différents festivals culturels sera appliqué dans le domaine du cinéma pour toucher la cinématographie en Algérie et ses différents aspects et créer un dynamisme. Merdaci Meriem a fait savoir qu’un grand travail se fait au niveau du ministère de la Culture avec l’ouverture de plusieurs chantiers et dossiers dont celui de reclassement des métiers culturels mené par le conseil national des arts et des lettres qui a reclassé et définit des métiers culturels et introduit de nouveaux.

La même responsable a valorisé une convention signée dernièrement par le ministère avec un nombre d’entreprises d’assurances au profit des artistes, travailleurs et retraités du secteur accordant des avantages et incitations pour les artistes et fonctionnaires du secteur dans différents domaines .

En inaugurant la nouvelle maison de la culture de la ville de Mascara dont le coût de réalisation et d'équipement est estimé à 736 millions DA, Mme Merdaci a exhorté à une exploitation optimale des moyens dont dispose cette nouvelle structure dont la salle de théâtre d’une capacité de 500 places, une salle de spectacles cinématographiques de 260 sièges, d'autres et des ateliers et à les mettre à la disposition des artistes, acteurs culturels et le public.

La ministre a inauguré, lors de cette visite, le nouveau siège de la direction de la culture de la wilaya de Mascara d’un coût de 100 millions DA, qui a nécessité 25 millions DA supplémentaires pour l’achèvement des travaux d’aménagement externe et d'équipement. Cet espace est conçu suivant le style architectural local musulman.

Mme Merdaci a souligné que les espaces culturels réalisés dans la wilaya de Mascara dans les dernières années dont le théâtre régional restauré totalement sont des acquis importants pour les hommes de la culture et de l’art de la wilaya qui disposent désormais d’espaces ouverts à l’expression artistique et littéraire permettant de mettre en exergue leur talent dans tous les domaines. Ces réalisations permettent au public d’apprécier des spectacles culturels dans l'ambiance et la sérénité, a-t-elle ajouté.

La ministre a visité, au terme de sa visite dans la wilaya de Mascara, l’arbre de Derdara dans la commune de Ghriss, qui fut le théâtre de la première allégeance à l’Emir Abdelkader par les tribus pour la résistance contre le colonisateur français en novembre 1832.

source texte et photo: APS

Remise des cartes d'artiste

 

 

 

modal