Levée de gel pour les projets culturels dans les wilayas "marginalisées culturellement".

La Ministre de la Culture, Malika Bendouda, annoce depuis la wilaya de Tebessa la nécessité d’accorder la priorité à la levée de gel des projets culturels dans les wilayas "marginalisées culturellement".
Dans une déclaration de presse sur le site de la basilique Sainte-Crispine au premier jour de sa visite dans cette wilaya, Madame Bendouda Malika a affirmé que le Ministère de la Culture œuvre conformément à un programme tracé pour relancer les activités culturelles et leur donner un nouveau souffle à travers les wilayas "culturellement marginalisées".
Lors de sa visite à cette basilique, construite durant la période romaine sur 16.000 m2 considérée comme étant "unique" en Afrique du Nord, la ministre a appelé à donner vie à ce vestige en y organisant des expositions culturelles, touristiques et artisanales ou autres activités afin d’en faire la promotion et le transformer en produit touristique attractif.
Mme Bendouda a insisté sur la valorisation médiatique des établissements culturels dont les maisons de la culture, les bibliothèques et les musées et la présentation aux citoyens de leurs activités, appelant à en assurer l’ouverture au-delà des horaires de travail pour permettre aux citoyens de s’y rendre.
Elle a également souligné la nécessité de faire de la promotion médiatique du patrimoine matériel et immatériel que recèle la wilaya frontalière de Tébessa et à y investir pour générer des revenus alternatifs à ceux des hydrocarbures.

La Ministre de la Culture s’est également rendue au musée public national et n’a pas manqué de saluer l’initiative de ses responsables d’y animer des ateliers pédagogiques en dessin et mosaïque au profit d’écoliers.
L’occasion pour madame Bendouda d’insister sur la nécessité d’impliquer les élèves dans l’industrie culturelle pour leur inculquer la conscience de préservation du culturel.
La ministre s’est également rendue , durant le premier jour de sa visite, à la porte de Caracalla au centre-ville de Tébessa avant de présider en fin de journée au siège de la wilaya une séance de travail avec les cadres et acteurs actifs du secteur
La Ministre a egalement inspecté ce lundi (au second jour de sa visite) l’huilerie de Berezguène, dans la commune d’El Ma Labiadh ainsi que la Maison du philosophe Malek Bennabi

 

modal