في إطار سعيها المتواصل لمرافقة الجزائريين وهم في بيوتهم دحرا لوباء كوفيد_19، وفي ظل الأزمة الصحية العالمية التي تحد من تحركنا وتلزمنا بالبقاء في بيوتنا، تطلق وزارة الثقافة سلسلة محاضرات وندوات تفاعلية حول الموروث الثقافي في الجزائر

.المحاضرات والندوات المبرمج تنشيطها من قِبل باحثين ومهندسين وأثريين ومهتمين بالتراث الثقافي، ستنطلق بداية شهر أفريل الداخل

:وزارة الثقافة تنوه بكل الراغبين في المشاركة في هذه الفعالية وتدعوهم إلى المراسلة عبر البريد الإلكتروني التالي

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

:من خلال الرابط التالي  "zoom meeting" ومن أجل المشاركة في المحاضرة يرجى تحميل التطبيق

https://us04web.zoom.us/j/3452419248

Le 8ème sommet mondial des arts et de la culture vient de clore ses travaux à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie , marqué par la participation de pas moins de 450 délégués représentant plus de plus 80 pays dont l’Algérie, représenté à ce sommet par le Secrétaire General du Ministère de la Culture Mr Smail Oulebsir. 


La rencontre qui a duré du 11 au 14 mars courant , aura permis de débattre de différentes thématiques en rapport avec les changements de paradigme de l’acte culturel, dans un nouveau contexte marqué, notamment par la mondialisation, les transformations technologiques, les changements climatiques et les migrations. 

Dans un document de présentation, les organisateurs ont ciblé trois objectifs : « approfondir notre compréhension ; explorer de multiples points de vue selon les cultures, les générations, les contextes et les géographies ; et mobiliser l’action collective pour construire nos avenirs et mettre les arts et la culture au cœur de la vie publique ». Sous un slogan générique, ‘’Esprits mobiles : culture, savoir(s) et changement’’, les participants ont eu à échanger, en séances plénières et en panels, sur les nouveaux défis de la culture ainsi que sur les solutions à imaginer par les différents acteurs, appelés à réinventer leurs rôles respectifs et les voies de leur collaboration pour permettre à l’acte culturel de continuer à être l’émanation de la société et le levier de son identité et de sa mémoire. La rencontre a été organisée par la Fédération internationale des conseils et des agences culturelles (FICAAC), en collaboration avec le ministère du tourisme, des arts et de la culture de Malaisie. La FICAAC a porté son choix sur ce pays en raison d’un brassage culturel serein, reflet d’ une diversité culturelle assumée, portée par les différentes catégories de la société, ainsi que par les institutions publiques. En abritant cette réunion internationale, le gouvernement malaisien n’a pas caché ses ambitions, déclarées lors de la cérémonie d’ouverture par le premier ministre Dr Mahatir Mohamed, puis par Datuk Mohammadin Ketapi, ministre du tourisme, des arts et de la culture, de mobiliser la culture comme levier pour un rayonnement international.

De son côté, le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, Smail Oulebsir n’a pas manqué à cette occasion d’évoquer l’expérience algérienne des politiques publiques culturelles destinées à concrétiser les droits culturels du citoyen algérien, en application des nouvelles dispositions de la Constitution de 2016 qui a érigé ces droits au rang de mission régalienne de l’Etat. 


Mr Smail Oulebsir a également présenté les différentes politiques de soutien aux différentes filières et branches culturelles, dans le cadre d’une politique culturelle qui n’exclut pas la réflexion sur la définition de nouvelles relations avec les parties prenantes, notamment le secteur privé et la société civile, pour une meilleure gouvernance de l’action culturelle.

La 17ème édition du Festival culturel national du film amazigh (FCNFA) s’est ouvert jeudi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et des autorités locales.

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au théâtre régional Kateb Yacine a été marquée par la projection du court métrage "Banc Public" du défunt Djamel Allam, auquel est dédiée cette édition. Un film produit en 2012 et honoré de l’Olivier d’or de sa catégorie à la 13ème édition du FCNAFA.

Lors de son allocution d’ouverture, le ministre s’est félicité de la tenue de cette 17ème édition qui, a-t-il estimé "consacre le dynamisme culturel", qui caractérise la wilaya de Tizi-Ouzou, en annonçant à l’occasion, la
disposition de son département à apporter toute l’aide et le soutien nécessaire pour la réussite de ces manifestations culturelles.

"Nous avons décidé d’apporter d’avantage d’aide, dans la mesure du possible, aux différentes manifestations culturelles organisées ici à Tizi-Ouzou, une ville qui respire la culture", a-t-il indiqué, annonçant, à l’occasion, la décision de prendre en charge l’aménagement en moyens logistiques et techniques du théâtre de verdure "pour être opérationnel vers le mois de ramadhan".
+APS

Yasmine Chouikh reçoit le prix Omarou Ganda au Fespaco 2019, pour son film, "Jusque là fin des temps" !

Titre : l’institut Cervantes

Date : Lundi 04 Mars 2019 à 10: 00h

Lieu : siège du ministère

 

Le Ministre de La Culture, M. Azzedine Mihoubi, reçoit ce Lundi 04 Mars 2019, à 10: 00h au siège du ministère, le directeur du réseau des centres de « l’institut Cervantes » dans le monde, M. Luis Garcia MONTERO.

Ce dernier effectue une visite en Algérie à la tête d’une délégation de personnalités et de responsables de la culture et du patrimoine en Espagne.

Nous invitons tous les médias à couvrir cette rencontre.

Titre : Le marché de l'art "le printemps des arts"

Date : le 5 et le 12 mai 2018

lieu : palais de la Culture Moufdi Zakaria

 

 

Le marché de l'art "le printemps des arts" aura lieu entre le 5 et le 12 mai 2018 au palais de la Culture Moufdi Zakaria .
L'annonce en a été faite par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi,lors dune conference de presse animée ce lundi 5mars .
cette manifestation première du genre en Algérie sera consacrée à la vente d’œuvres des arts plastiques et des sculptures et se veut être "un important marché".

Le secteur de la culture œuvrera à "évaluer" cette manifestation dans le but de l'améliorer à l'avenir et de l'étendre à d'autres courants d'art, d'autant qu'elle pourra durer un mois ou plus.

Soulignant que cette manifestation verra la participation de près de 150 artistes algériens en présence d'entreprises publiques, M. Mihoubi a indiqué que les artistes résidents à l'étranger pouvaient aussi prendre part à cette manifestation.
environ 10 galeries d'art seront invitées à prendre part à cette manifestation à travers leurs artistes, outre la mise à contribution des directions de la culture des wilayas dans l'opération de sélection des œuvres d'artistes de manière "transparente".

Estimant que cette manifestation permettra au grand public de découvrir de nouveaux talents et d'autres figures connues, le premier responsable du secteur a relevé dans ce sens "l'absence de statistiques" sur le nombre des plasticiens en Algérie.

Répondant à une question sur le marché des enchères algérien d'oeuvres d'art à l'instar d'autres pays, M. Mihoubi a indiqué qu'il n'existait actuellement aucun marché de ce genre.

Par ailleurs, le ministre a démenti "l'absence de critique" d'arts plastiques et de sculptures en Algérie, imputant cela à l'absence de tribunes spécialisées à l'instar des revues et des lectures artistiques dans les médias et autres.

Pour ce qui est de la récupération des œuvres d'arts de plasticiens algériens connus, M. Mihoubi a fait savoir que le secteur œuvrait avec des privés en vue de leur recensement et acquisition, ajoutant que le fonds du patrimoine au ministère était "prêt pour l'acquisition" de ces œuvres une fois présentées aux instances compétentes.

 

Titre : Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, en visite à Annaba

Date : samedi 3 mars 2018

Lieu : Ville d'Annaba

 

 

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, en visite à Annaba ce samedi 3 mars 2018 a longuement évoqué la qualité des études de restauration de la vieille ville d’Annaba réalisées par des étudiants du département de l’architecture de l’université Badji- Mokhtar. Mr Mihoubi les a notamment appelé à s’intéresser davantage à cette spécialité.
Le ministre qui a visité, au Théâtre régional Azzedine Medjoubi, les différents stands de cette exposition composée de 50 études de diagnostic et de réhabilitation ciblant des bâtisses et des sites archéologiques, situés dans la vieille ville d’Annaba (Place d’armes), a indiqué que le partenariat entre le secteur de la Culture et l’université Badji Mokhtar d’Annaba, représenté par le département de l’architecture, a donné lieu à "un important acquis de connaissance et de savoir sur lequel on peut compter lors des différentes opérations de restauration et de mise à niveau des repères historiques de cette ville ancestrale".


"Ces études constituent une matière scientifique nécessaire devant être exploitée au double plans local et national pour diagnostiquer et inventorier le patrimoine architectural et réaliser, également, les opérations de restauration et de mise à niveau des vieilles constructions", a ajouté M. Mihoubi, qui a appelé à la "généralisation de ces partenariats scientifiques contribuant à la préservation du patrimoine matériel et immatériel qu'abrite l’Algérie".


Dans ce contexte, le ministre a rappelé que "l’Etat, à travers ses institutions et instances, oeuvre à encourager les bureaux d’études expérimentés dans les domaines de la restauration, la mise à niveau et la préservation du patrimoine architectural national", faisant état de l’existence de plus de 110 bureaux d’études spécialisés dans le domaine de la préservation du patrimoine.
S’agissant de la concrétisation des opérations de restauration des constructions et sites archéologiques, notamment ceux implantés dans la vieille ville d’Annaba, le ministre a précisé que le lancement de ces travaux "reste tributaire de la mobilisation des budgets nécessaires", affirmant que les "cas nécessitant des interventions d’urgence ne feront l’objet d’aucun retard en matière de prise en charge".
Le ministre a eu, à cette occasion, à suivre des explications sur les études réalisées qui ont ciblé, en particulier, les domaines en rapport avec le diagnostic architectural des constructions concernant la mosquée El Bey, les vieux hamams (bains maures), des Zaouias et autres bâtisses, comme Dar Zeghouane et Dar Esyouda.


M. Mihoubi a eu également à suivre un exposé sur les volets techniques relatifs aux études architecturales de mise à niveau du vieux patrimoine, la classification des dommages et dégâts, selon leur degré, du même patrimoine, ainsi que les propositions d’intervention dans ce tissu urbain préservé.


S’étendant sur une surface de 14 ha, la vieille ville d’Annaba est forte de plus de 550 constructions et sites archéologiques reflétant plusieurs modèles architecturaux et des décorations renvoyant aux différentes civilisations qui se sont succédé à l’antique Bône.

modal