Dénomination Sociale : Musée National Zabana
Adresse : 19,Avenue Ahmed ZABANA (Oran)
Tél. : (041) 40-62-76
Fax : (041) 40-62-76
E-mail :
Site Web: http://cnra.dz/atlas/musee-national-public-zabana/
Décret de création : Décret né 86-135 du 27 mai 1986 érigeant le musée " Zabana " en musée national.
Présentation du musée d'Oran :
Historique :
Il est crée en 1879 par une Société Savante dénommée é l'époque, Société de Géographie et d'Archéologie de la Province d'Oran. A cette époque, il n'existait pas de Musée é Oran, mais il y avait un patrimoine dispersé é l'ancienne mairie de la Place de la République oé il existait une salle appelée "salle des Oiseaux" oé on conservait une belle collection d'Oiseaux, des éufs d'Autruche, des singes, une Hache polie et quelques autres objets de curiosité, ainsi que dans les allées de la promenade de l'étang (place Ibn Badis) étaient exposées aux intempéries diverses inscriptions romaines.
L'idée de la création d'un Musée dans la ville est survenue au commandant Demaeght (Archéologue et Epigraphiste) qui a lancé un appel aux citoyens afin d'enrichir les collections existantes. Il a été désigné par les membres de la Société de réunir chez lui les documents précieux.
En 1882, il a réuni divers objets qu'il répartit en trois sections :
Section I - Numismatique (13 piéces).
Section II - Antiquité Romaines et Africaines (16 piéces).
Section III - Histoire Naturelle (02 fossiles).
Plu tard d'autres sections trouvaient place :
- Préhistoire et Ethnographie.
- Histoire de l'Algérie.
-Peinture, sculpture, dessins originaux et gravures.
De ce fait, un local approprié s'imposait.
édifié en 1933 é l'occasion du centenaire de l'Algérie franéaise, le bétiment actuel; Sis 19 Bd Zabana - Oran -, fut inauguré officiellement le 11 novembre 1935 dans les locaux du Palais des Beaux Arts et sera dénommé "Musée DEMAEGHT".
Ce Palais comprend : Le Musée, la Bibliothéque Municipale et l'Ecole des Beaux Arts.
Aprés l'indépendance, le Musée fut confié é l'Assemblé Populaire Communale de la ville d'Oran qui remit en 1986 par le décret 86-135 du 12 novembre 1985, le Musée au Ministére de la Culture et du Tourisme; le nom de "Musée Demaeght", a été changé en "Musée National Ahmed ZABANA" en Hommage aux nos Martyrs.