L’Opéra d’Alger, premier Opéra de l’Algérie indépendante, est le fruit de l’amitié algéro-chinoise. Dans le cadre, en effet, de l’accord de coopération économique et technique signé le 3 Février 2004 entre la République Algérienne Démocratique et Populaire et la République Populaire de Chine, suite à la visite de son monsieur le Président de la République, la République Populaire de Chine a fait don de l’étude et de la réalisation d’une infrastructure qui répond aux exigences techniques et artistiques des grandes salles internationales.


    L’Etape actuelle de l’Opéra d’Alger est bonifiée par le rattachement de trois ensembles artistiques qui seront par leurs savoirs, leurs expériences et leurs domaines de compétence, l’âme du temple. Il s’agit: 


L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’OPÉRA D’ALGER:


   Il est Constitué d’une soixantaine de musiciens professionnels, diplômés des grandes écoles et conservatoires, algériens et étrangers. Dirigé par le Maestro Amine Kouider cet orchestre oeuvre depuis sa création en 1992, à la promotion et à la diffusion de la musique classique universelle. Son répertoire s’articule autour d’un répertoire symphonique et d’œuvres d’opéra empruntées de compositeurs universels, mais aussi, d’œuvres empruntées à la musique algérienne sous sa forme symphonique.


BALLET DE L’OPÉRA D’ALGER:


     Le Ballet de l’Opéra d’Alger, Placé sous la tutelle du ministère de la culture, il a pour mission de promouvoir une élite artistique susceptible de présenter et de diffuser les multiples richesses du patrimoine national et universel dans toutes ses formes et styles.

     Le Ballet de l’Opéra d’Alger est composé d’artistes issus de l’Institut National des Arts Dramatiques et chorégraphique.

     Il dispose d’un large répertoire de tableaux de danses académiques contemporaines, modernes et traditionnelles. Avec plus de 38 ans d’existence, la troupe de dans populaire occupe une place de premier rang sur la scène nationale et internationale.

     Elle a à son actif plus de 2500 spectacles. Elle s’est produite dans plus d’une soixantaine de pays des quatre continents.


L’ENSEMBLE DE MUSIQUE ANDALOU DE L’OPÉRA D’ALGER


     Constitué de talentueux musiciens, cet ensemble regroupe les trois écoles andalouses Alger, Tlemcen et Constantine dont notre pays s’enorgueillit d’être un acteur dynamique de préservation, de sauvegarde et de promotion du legs ancestral musical traditionnel.


coordonnées:  


  • Adresse : Opéra d’Alger Lot 1, parcelle 515, Ouled Fayet, 16000, Alger, Algérie
  • Téléphone :+213 (0) 23.28.93.63
  • Adresse e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • cite web: https://www.operaalger.com.dz
  • facebook: Opéra d'Alger - "أوبرا الجزائر "بوعلام بسايح 

modal