Le théâtre régional de Batna (TRB) a été crée par décret N°281/85 en date du 12/11/1985 et classé comme EPIC entreprise a caractère industriel et commercial conformément a l'ordonnance N° 70/39 du 12/06/1970. Le TRB est en activité depuis l'année 1987 et a été primé, pour ses mérites, de plusieurs distinctions régionales, nationales et même internationales.
Etat des lieux de l'entreprise : Le théâtre régional de Batna -TRB-
L'ancien théâtre datant des années 1899 a subi une véritable opération de remodelage de l'intérieur. Il s'est beaucoup amélioré par rapport à ce qu'il était, soit au niveau de son architecture, soit par rapport à son équipement technique et à son mobilier. L'organisation architecturale actuelle est plus adaptée au théâtre moderne et au public qu'il draine. Ses locaux anciens se sont beaucoup améliorés. L'architecte a presque respecté l'ancien plan en lui apportant quelques améliorations en regroupant les bureaux administratifs au rez-de-chaussée et apportant des améliorations aux capacités d'accueil de la salle de spectacles dont le nombre est de 435 places.
PERSONNEL:
Les ressources humaines du théâtre régional de Batna sont caractérisées par un personnel composé de 38 employés constitués de:
- 13 Comédiens.
- 06 Machinistes.
- 03 Techniciens chargés de l'éclairage et du son.
- 03 Cadres (administratifs).
- 01 Régisseur général.
- 12 Agents de maîtrises et O.P.
La production d'ouvres théâtrales nouvelles:
Concernant la production ou la diffusion d’œuvres théâtrales nouvelles, le TRB a programmé trois nouvelles productions artistiques par an. Ces 3 nouvelles productions par an se répartissent ainsi:
- 2 (deux) productions pour adultes
- 1 (une) productions pour enfants
LA COMMISSION DE LECTURE:
La commission de lecture est la seule étant habilitée à accepter ou à refuser un texte théâtral. Cette commission se compose:
- Des spécialistes du théâtre.
- Des professeurs de l'université
- Des gens de l'information et de la culture.
LA COMPLEMENTARITE AVEC LES AUTRES SECTEURS:
Pour favoriser et soutenir la promotion de l'activité théâtrale et permettre au citoyen d'accéder à la culture universelle, nous opérons à fructifier les relations avec les autres secteurs culturels et économiques et assurer des ponts avec:
- Les instituts universitaires.
- Les collèges et lycées.
- Les associations culturelles et sociales professionnelles
- Les APC
- Les entreprises économiques.
Pour se mettre au diapason de ce qui se fait dans le monde dans le domaine de la culture et du théâtre, le théâtre régional de Batna devrait s'ouvrir et élargir ses horizons avec le monde extérieur. Il devrait s'insérer plus que jamais dans le cadre de relations internationales qui apparaissent comme une opération déterminante et complémentaire par rapport aux fonctions traditionnelles de la diplomatie et des échanges économiques internationaux.
Le théâtre en un mot doit s'ouvrir sur tous les secteurs, sur toute l'Algérie et aussi sur le monde.
Pour enrichir et s'enrichir, le théâtre devrait élargir les horizons culturels et assurer des ponts avec les mass médias lourds à l'image des télévisions, la radio, les établissements scolaires et professionnelles, les universités et les instituts privés et faire d'eux des partenaires privilégiés.
LES AMELIORATIONS A ENTREPRENDRE:
- Etre à l'écoute du public et prendre en considération ses doléances.
- Améliorer la qualité du produit artistique. Il devrait être au goût du public et répondre à ses inspirations. Les pièces théâtrales doivent être d'inspiration moderne.
- La promotion des œuvres de théâtre doit être de qualité.
- La coopération et le soutien aux jeunes créateurs doivent être encouragés et renforcés.